💬 Mode de calcul des points
🏁 Karting34  âž£ 💬 Le Forum de Karting34  âž£ 💬 Le Championnat Karting34 ➣ Suggestions et Améliorations  âž£ 💬 Mode de calcul des points
Mode de calcul des points

Robocop
Nouveau KARTnaute
Saint Julien
France
3 Messages  12 Likes
Robocop a écrit le 08 Août 2018
Bonjour à tous,

J'aurais une suggestion concernant le calcul des points aux championnats à vous soumettre.
Pour le moment on peut vraisemblablement dire que ce sont les pilotes qui réalisent le plus grand nombre de défis qui se retrouvent devant à la fin (à quelques exceptions près).
Ne serait-il pas possible de mettre en place un mode de calcul par moyenne de points par nombre de défis réalisé et nombre de participants?
En imposant peut-être un plus grand nombre de défis à réaliser dans la saison pour rentrer dans le classement?

Bien entendu, il ne faudrait pas qu’un pilote se dise que sa moyenne va baisser en allant à un défi donc on pourrait par exemple ne pas comptabiliser ses deux pires performances?
Avec peut-être des points bonus pour le podium de chaque défi?

Je n'ai pas une idée précise du calcul et des modalités exactes mais qu'en pensez-vous? Je trouve que ça rajouterais une équité supplémentaire entre les pilotes.

Bonne journée à tous!
Gaazzzz

like
☝

Jess
Modératrice
Villeneuve lès Maguelone
France
62 Messages  1455 Likes
Jess a écrit le 08 Août 2018
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous que le bonus défi et bonus circuit mis en place pour la fin de saison est un peu violent 😉
Le but était de motiver les pilotes à faire plus de défi sur plus de circuits différents, et aussi sur l'été, de ne pas décourager ceux qui ne sont que 2 ou 3 sur un défi. 😜
Il ne faut pas non plus que les gagnants ne soient pas les meilleurs pilotes, mais les plus assidus, il faut trouver un juste milieu.
Je suis en train de réfléchir à certains bonus pour la saison 4, l'idée du bonus podium n'est pas mal.
Une moyenne sur les défis n'encouragerait pas à participer, j'avais écarté cette option et mis en place les niveaux pilotes, qui permettent de moduler les points gagnés en fonction du niveau des pilotes battu.
Mais aucune inquiétude, le bonus défi et circuit ne seront pas gardés tel quel 😀
Difficile de trouver l'équilibre, surtout avec la croissance que nous avons eu. J'avais fait les calculs avec 25 circuits et 140 pilotes, aujourd'hui nous sommes 77 circuits et 2843 pilotes, ça change tout au niveau des simulations, avec en plus des régions qui ont démarrés tardivement.
Amicalement,
Jess

like
☝

Robocop
Nouveau KARTnaute
Saint Julien
France
3 Messages  12 Likes
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'un calcul simple de moyenne type nombre de points total divisé par le nombre de défis ne me semble pas encourageant pour la participation.
Si je caricature beaucoup les choses, à l'heure actuelle celui qui a le plus gros budget dédié au défis et déplacements karting34 va forcément se retrouver avantager même si ces performances sont plus faibles.
D'un autre côté, il se sera mesuré à plus d'autres personnes 😜 donc son niveau sera plus légitime qu'une personne qui n'aura fait qu’un seul défi avec 3 autre personnes.

Effectivement c'est compliqué de trouver le juste milieu et l 'équilibre!
Une autre solution serait d'imposer une nombre de participations mini de 5-6 défis par saison. On prendrait et additionnerait les points des 5-6 meilleurs défis du pilote pdt sa saison même si il a fait 20 défis?

J'imagine que je ne suis pas le 1er à me faire des nœuds au cerveau sur le sujet. LOL 😀. En fait, il faut réussir à encourager les participations sans que ça creuse un écart conséquent.

Amicalement.

like
☝

Robocop
Nouveau KARTnaute
Saint Julien
France
3 Messages  12 Likes
Une autre solution serait d'attribuer de moins en moins de point en fonction de la personne qu'on bat.
Exemple: C'est le 5ieme défis ou je bas le pilote Z. Du coup, si le pilote Z a le niveau prestige au moment du défi, je ne remporte plus que 6 pts/5 = 1.2 pts.

Peut-être un peu rude non?😢

Cordialement

like
☝

Matonze
Nouveau KARTnaute
Ginestas
France
1 Message  3 Likes
Matonze a écrit le 09 Août 2018
Bonjour
Un probleme a soulever, c'est que en debut fe saison quand on bat un pilote on gagne 1 point et en fin de saison on peut prendre beaucoup plus de points en battant le meme pilote.
Certains peuvent se dire que les premiers défi sont mal récompensés et attentent la fin de saison...

like
☝

Jess
Modératrice
Villeneuve lès Maguelone
France
62 Messages  1455 Likes
Jess a écrit le 11 Août 2018
Bonjour Matonze,
Sur ce point, c'est une nouveauté de la saison 3 et ça fonctionne à merveille😜
Les niveaux pilotes sont très motivants et le nombre de points marqués est progressif durant la saison.
On n'est pas "mal récompensé" en début de saison, il faut bien que chaque pilote se qualifie progressivement, il n'est pas possible de déterminer les niveaux à l'avance et il ne serait pas équitable de garder son niveau d'une saison sur l'autre.
Par contre, un pilote qui nous rejoint en milieu de saison a toute ses chances s'il est bon :)
Et ça, c'est important, de pouvoir intégrer des nouveaux pilotes tout au long du championnat et ça fonctionne très bien.
C'est donc un système inédit que l'on va garder 😉
Amicalement,
Jess

like
☝

Foch
KARTnaute Discret
Fronton
France
24 Messages  557 Likes
Foch a écrit le 11 Août 2018
Salut à tous !
Je comprends tout à fait le "problème" que tu soulèves Matonze.
Mais je rejoins plutôt le choix de Jess.
C'est vrai qu'en début de saison on est pas très récompensés en terme de points. Ceci dit, en fin de saison ces points pèseront dans la balance. Et parfois de façon très significative.
Quand on voit à quel point certains classement sont serrés.

Et c'est vrai que pour les pilotes qui rejoignent le championnat en cours de saison (et il y en a toujours) c'est intéressant pour eux de ne pas venir juste pour faire de la figuration et de se retrouver de suite impliqués dans le championnat.

Pour le reste, je suis toujours partisan de la simplicité. Plus on va vers des usines à gaz, plus les pilotes vont jeter l'éponge voire même passer leur chemin faute de comprendre le système.

Au plaisir de vous retrouver :)

like
☝

Maninwet
Nouveau KARTnaute
Pourrières
France
3 Messages  23 Likes
Maninwet a écrit Samedi à 15:37
Bonjour,

Pour ma part je suis d'accord avec robocop, le systeme de points ne récompense que ceux qui font le plus de defis, c'est un fait.

Du coup, le classement est biaisé, la reunion truste le haut du classement avec 2 voir 3 defis semaines,personne ne peut lutter.

A echelle regionale , c est la meme chose,du coup ca perd un peu le sens meme du championnat dit aux chronos, on est plutot dans le championnat dit a l euro:-)

je comprends la problematique de remplir les defis et de proposer un maximum de dates et ca c est top mais faut reflechir a l attribution des points afin de trouver un classement coherent.

Pour ma part, je garderais le systeme de points actuels en fontion des pilotes et de leurs niveaux, je trouve ca sympa et motivant.

Par contre , a ces points , j ajouterai le systeme de la saison 2 , 1er 25 pts 2eme 20 3eme 16pts etc etc systeme de la f1, au moins si on est 3 pilotes a un defi on repart pas avec 5 ridicules points.

Ensuite je pense que robocop a raison il faut prendre seulement un certain nombre de defis, les 18 meilleurs par exemple ce qui represente sur lannee 1 course et demie par mois. Ce qui amenerait de la coherence avec la reunion par exemple et n empecherait pas les plus assidus d esssayer dameliorer leurs 18 defis

Enfin, j ajouterai a ces points un bonus chrono, c est un championnat basé sur le chrono et ce n est ps mis en valeur, mon idee serait donc d ajouter aux points du defis un bonus record perso de 10 pts par exemple si on bat son meilleur temps enregistre sur karting 34. Et bonus de 20 pts si on bat le record du tour du circuit en fonction des chronos enregistres karting 34.
Forcement au debut les gens vont prendre des gros points mais ca va se lisser au fil de la saison et un bonus record de piste en fin de saison aura un vrai impact et donnera de la motivation pour chasser le chrono justement...

Voila mon avis en esperant que cela donnera des idees et que ca fera avancer ce pti championnat bien sympathique

like
☝

Jess
Modératrice
Villeneuve lès Maguelone
France
62 Messages  1455 Likes
Jess a écrit Samedi à 16:47
Hello Maninwet,
Je vais te répondre en 3 points car tu soulèves plusieurs choses.

1) au niveau du calcul, si on applique toutes tes suggestions, celui qui fait un bon chrono va marquer des points de folie. 1 point par personne battu augmenté par les niveaux pilotes plus 25 points car il est premier plus 20 points s'il bat un record... Il va y avoir un écart énorme entre le premier et le dernier ce qui va décourager tous les débutants 😜 Sans compter qu'avec le bonus poids le calcul va devenir une usine à gaz que plus personne ne va comprendre
Comme le dit Foch, il faut que ça reste relativement simple.

2) Sur la saison 3, il a eu beaucoup de disparité entre les régions, non pas par le calcul des points mais une offre de défi erratique et un démarrage tardif de beaucoup de régions. C'est ce qui creuse l'écart entre la réunion qui a été plein pot dès le mois de septembre avec des défis réguliers ( dont pas mal annulé pour cyclone ).
Pour la saison 4, toutes les régions vont démarrer en même temps ce qui va être beaucoup plus équitable pour le championnat général et les circuits vont s'engager à ne pas laisser plus de 60 jours sans organiser de défi, soit minimum 6 par an ( ceux qui ne s'y engagent pas sortiront du championnat ). Cela va donc faire une offre constante sur les régions avec beaucoup plus de défi organisés.

3) Il faut être réaliste, celui qui a beaucoup d'euros a plus de chance de gagner, quels que soit la discipline et le calcul de point.
NON, nous ne sommes pas tous à égalité, celui qui dispose d'un budget de 50€ par an pourra se faire plaisir avec un ou 2 défis ( c'est le but premier de karting34 ) mais n'aura aucune chance de gagner.
Mais c'est aussi valable dans le sws, le rallye, ou la F1.
S'il y a 10 ou 15 courses à l'année, si tu ne les fais pas toutes, tu ne gagnes pas.
Déjà mettre la barre à 18 défis serait très inéquitable ( pourquoi pas 15 ou 20... ), la moyenne de défi par pilote sur la saison 3 est 2.88 !
Il faudrait donc mettre la barre aux 3 meilleurs défis et le championnat s'arrête en octobre...😢

Si j'ai mis la barre à seulement 3 circuits différents pour se qualifier au championnat et ouvert les finales régionales à tous les pilotes ayant fait au moins seulement un défi, c'est pour un peu compenser ces différences de moyens et permettre à tous de faire la fête en fin de saison, même si on a pas pu faire 18 défis dans la saison 👍

Vous vous rendez donc compte que c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, il faut un calcul de point équitable, motiver les débutants et les fusées, contenter ceux qui veulent juste se faire plaisir de temps en temps et les acharnés, maintenir un taux de participation par défi et par région, etc.... Si vous loupez un de ces points, ça ne fonctionne pas.

J'essaie toujours de prendre en compte les idées, c'est ce que je fais depuis la saison 1 en essayant de toujours améliorer mais je pense que le système de point actuel, s'il y a une offre de défi régulière dans toutes les régions est tout à fait équitable et motivant.

Maintenant si vous regardez bien, j'ai le record de défi cette année avec 34 ( et ce n’est pas terminé 😀), mais c'est Eric qui est premier au championnat régional de Montpellier. Je me suis retirée car justement j'ai fait un nombre de défis disproportionné en tant qu'organisatrice et ça ne reflète pas mon niveau 😉
Idem au Championnat Général... Idem sur la Saison 1

Amicalement,
Jess

like
☝

Pour ouvrir un nouveau Post, il faut être connecté.

Si vous êtes un pilote ou Circuit Organisateur, connectez-vous à votre Espace.
Si vous êtes déjà inscrit sur le forum, connectez vous ici

Sinon, inscrivez-vous ici

Recherche dans le Forum

Mots ou Pseudo
Dans le titre Uniquement

🏁 Karting34
 âž£ 💬 Le Forum de Karting34
  âž£ 💬 Le Championnat Karting34 ➣ Suggestions et Améliorations
   âž£ 💬 Mode de calcul des points

Mode de calcul des points

Saison 3
178 Défis